• Ce mois de Mai aura été consacré principalement à l'emménagement de la pointe avant de Wig A Vag. Ce n'est pas encore totalement terminé, mais on en voit le bout. Il reste de petites finitions et du fignolage à réaliser, mais globalement, le ou la moussaillon/ne peut arriver, il/elle sera bien accueilli dans sa petite cabine !

    Ce sera donc un tribordais!

    Emménagement de la pointe avant

    Première phase, l'isolation. Nous avons utilisé du styrodur de 30 mm

    Emménagement de la pointe avant

    Nous avions conservé certains vaigrages lors du démontage. Mais après trois ans, il a fallu reconstituer le puzzle, étant donné que dans notre engouement, nous n'avions pas forcément noté qui était qui.... Il nous reste globalement la moitié des vaigrages réutilisables en fonction des nouveaux emménagements. Un coup de peinture et c'est reparti! Mais pour le reste, il faut mesurer, faire les gabarits, tracer, scier,etc... et peindre!

    Emménagement de la pointe avant

    Vaigrages de fond de placard en 5mm. Pour l'instant la vanne servira d'évacuation d'eau du puits à chaîne. Dans l'absolu, nous la condamnerons lors d'une sortie d'eau, et en réaliserons une autre en dehors du placard.

    Emménagement de la pointe avant

    Première couche, montage à blanc

    Emménagement de la pointe avant

     Emménagement de la pointe avant

    La phase reflexion est d'une importance capitale...! Là, je participe également!

    Emménagement de la pointe avant

    Réalisation du gabarit de la cloison...

    Emménagement de la pointe avant

    ... et pose à blanc

    Emménagement de la pointe avant

    Emménagement de la pointe avant

    La cloison s'encastre dans la main courante...

    Emménagement de la pointe avant

    Le chef de chantier s'assure que les vannes sont bien fermées...

    Emménagement de la pointe avant

    Les choses prennent tournure...

    Emménagement de la pointe avant

    Petit sommier à lattes fait maison...

    Emménagement de la pointe avant

    Avec le petit matelas de lit bébé en 60x120. Le sellier s'est fait un plaisir de le retailler aux côtes adéquates. Cette cabine pourra servir jusqu'au 6-7 ans du mousse (ou au suivant..? ). Au début, un filet/toile anti-roulis fermera le lit afin d'éviter les chutes.

    Emménagement de la pointe avant

    Et voilà, c'est prêt!!

    Il reste un peu de déco à réaliser, un coussin pour le marche-pied/siège en bas des placards mais l'ensemble est opérationnel!

    Autres parties de la pointe avant réalisées:

    Le coin toilette

    Emménagement de la pointe avant

    Le placard et la cloison ont été remontés, les tuyaux et la pompe sont camouflés mais accessibles facilement. Cela nous permet de libérer d'autres placards pour le bazar type couches, bain, etc....

    Emménagement de la pointe avant

    La voilerie sera ici sur babord. Une grande cloison viendra s'appuyer sur le bas-étai pour fermer et isoler un peu la baille à mouillage. Mais pour l'instant nous sommes en pleine réalisation, ce sera pour un prochain article...!

     

    Donc tout est quasiment prêt pour l'arrivée du nouveau membre d'équipage. Nous avions un peu peur qu'il arrive trop en avance et que nous soyons trop en retard sur le timing, mais pour l'instant, pas de fausses blagues! Un bébé cool, moi je vous dis! En tous cas, Harold a bossé comme un chef, jonglant entre sellerie et menuiserie. Bravo mon amoureux!

    La réalisation des travaux a quand même été un peu laborieuse, la météo n'étant pas forcément très conciliante... Difficile de travailler le bois et de peindre sous les grains ou le crachin....

     

    Pour changer un peu, nous avons également réaliser quelques menus travaux dont nous parlions depuis longtemps mais pour lesquels nous n'avions jamais pris le temps...

    Quand nous avons acheté le bateau, nous avions choisi de repeindre et résiner le plan de travail de la cuisine. Mais soit nous avons mal respecté le protocole de séchage, soit le produit n'est pas à la hauteur de sa réputaion... Donc globalement, chaque petit coup de couteau égaré, ou récipient plus chaud que d'habitude (même les pieds de la cafetière à piston) marquaient le support et toute les saletés venaient se loger dans ces infractuosités... D'où un rendu vraiment dégueulasse, impossible à nettoyer... Et nous avons trouvé du Formica blanc (non non, pas de l'imitaion bois...), et depuis la cuisine a un autre aspect!

    Emménagement de la pointe avant

    Plan de travail recouvert de résine

    Emménagement de la pointe avant

    Plan de travail recouvert de formica

     

    Voilà pour ce mois de mai. La suite viendra, mais cette fois nous serons trois!


    4 commentaires
  • Je peins, euh non pas moi, tu peins! Il peint,....

    Enfin bon, tout ce qui restait à peindre à l'intérieur du bateau a été repeint avant de revoir les aménagements arrières et avant.

    La future cabine arrière (pas encore repeinte) :

    Acier = Peinture!

    Une ouverture a été percée afin de positionner un hublot ouvrant donnant dans le cockpit. Un peu de lumière dans la cabine, ce sera mieux....

    Acier = Peinture!

    Vue d'ensemble de la future cabine arrière sur tribord, petits rangements et machine à laver sous le cockpit, rangement du "lourd" sur babord, et atelier devant la descente.

    Sous les banquettes du carré:

    Acier = Peinture!

    Sous le lit:

    Acier = Peinture!

    On en profite pour réaliser une trappe d'accès au moteur:

    Acier = Peinture!

     Un petit coup de jeune sur les vaigrages:

    Acier = Peinture!

    C'est mieux non? Wig A Vag sort du chantier, si si....

    Acier = Peinture!

    Et la pointe avant, future cabine enfant, et puits à chaine devant la cadène du bas-étai:

    Acier = Peinture!

     

    Voilà, plus de la moitié du bateau a subi sa cure de rajeunissement, le reste ayant déjà fait l'objet d'inspections et coups de pinceau minitieux au besoin. On est donc tranquilles pour quelques temps! 

    Globalement, le bateau est très sain, peu de points de rouille, qui s'ils sont présents ne ressemblent qu'à de la fleur de rouille. Le chouppage à chaud y est pour beaucoup!

    Nous attaquons à présent la phase isolation!


    1 commentaire
  • Le soleil ayant fait son apparition pour quelques temps, nous reprenons les travaux de soudure sur le bateau! 

     Notre nouvelle place, proche de la passerelle. Plus pratique pour moi, surtout quand les pontons sont plein de givre.....

    Un peu de soudure !

    Les anciens taquets aciers sont remplacés par de nouveaux en inox

    Un peu de soudure !

    Un peu de soudure !

    Un peu de soudure !

    Voilà deux beaux taquets qui ne rouilleront plus, et dans lesquels la chaine n'ira pas se coincer.... Je garde un très bon souvenir du coup de chien en Irlande, où devant larguer le mouillage en urgence, un maillon est venu s'encastrer dans un des brins d'un taquet.... Génail à débloquer, un coup à y laisser les doigts...

    Un peu de soudure !

    Un trou...

    Un peu de soudure !

    ...pour un taquet arrière!

     

    De la même façon, nous avons opter pour de l'inox en ce qui concerne le davier. Et quitte à le refaire, autant en monter un double, qui servira lors de prochains mouillages lointains!

    Un peu de soudure !

    Un peu de soudure !

    C'est du lourd!

     

    Comme il fait encore beau, nous en profitons pour changer un bout de tôle proche de la nable de remplissage de l'eau douce, qui a grandement souffert du contact avec le support en bois sur lequel elle reposait. Donc, même traitement: inox!

    Un peu de soudure !

    Brrrrrr......

    Un peu de soudure !

    Et puis, c'est l'occasion de jeter un oeil derrière les aménagements de la cuisine qui n'ont pas été démonté depuis un bout de temps (l'ont-ils déjà été..???). Mais tout va bien, un petit coup de peinture, tant qu'on y est, tout peut être remonté!

     

    Donc pas mal de boulot abattu en quelques jours! Mais ce n'est que le début. Il était nécessaire de réaliser toutes ces choses en premier lieu avant de s'attaquer aux peintures intérieures, isolation et aménagements en vue de l'accueil du futur membre d'équipage!

    Il reste cependant le balcon avant à terminer, mais cela ne saurait tarder...

     


    1 commentaire
  • Les travaux de l'étrave de Wig A Vag ont débuté, enfin...!

    De chantier en chantier...

    Une étrave un peu tordue...

    De chantier en chantier...

    Une légère voie d'eau....

     

    Les travaux ne sont pas encore terminés, nous attendons que l'humidité ambiante laisse place à une journée ensoleillée... 

    Mais nous avons de quoi nous occuper. Un nouveau chantier s'annonce! Le bateau doit être prêt en Juin pour accueillir le nouveau/lle moussaillon/ne. Donc peinture et isolation de l'avant et l'arrière du bateau (depuis le remps que l'on doit le faire, il fallait bien une intervention extérieure!), cabine à aménager, de nombreuses choses à repenser (coin toilette, change, etc....) de quoi occuper le temps qu'il nous reste! Enfin, Harold surtout! La peinture et les contorsions pour accéder sous le cockpit, ce n'est plus pour moi!

    Pas de quoi s'ennuyer en tous cas!

    L'Ecosse et la Norvège nous attendrons donc encore un peu, mais à plusieurs ce sera plus drôle!

    Affaires à suivre!


    1 commentaire
  • Quelques vidéos de navigations en Irlande qui nous font du bien en ce moment, nous rappelant qu'un voilier, ça sait bouger également!! Mais l'état stationnaire est bientôt terminé..!  

     

    Au près, vers le couchant...

    Au revoir, Connemara..!

     Dauphins et Fous sont au rendez-vous pour la grande chasse! Il semblerait que nous soyons passés assez près du banc convoité vu le comportement de certains individus delphinidés (battement de queue à la surface de l'eau) ...

    En passant par les Skellig...

    La Traversée... 

     

    Voilà, un arrière-goût de nos nav en Irlande. Retenir que la mer est toujours un peu formée (ça rend toujours mal sur les vidéos...), mais là est également le plaisir!                                                                                      Sauf la mer de SW quand tout l'Atlantique déboule..... 


    votre commentaire