• Hé oui, ça y est! Harold a reçu une réponse positive pour la formation de sellier de marine aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez !

    Nous serons donc douarnenistes l'année prochaine! Depuis le temps qu'on tournait autour, ça devait arriver.... Et puis il nous manque quand même le goût des embruns sur les lèvres... Le Centre-Finistère c'est sympa tout plein, mais y'a pas, c'est quand même pour la Côte que nous sommes venus en Bretagne..!

    Nous avions un peu prévu le coup avec un semblant de calendrier dans un recoin quelconque de nos têtes. Mais là du coup, tout s'accélère! Harold termine le boulot le 1er Août, départ illico le 2 pour Concarn et les travaux qui dureront un mois (seule chose qui ne change pas...). Retour début Septembre pour tout réemménager avant rentrée en formation le 20 Septembre. De mon côté, c'est tri, cartons de ce que l'on donne/jette, ce que l'on garde à terre et ce qu'on embarque..! Avec tout ce qu'on entasse sans s'en rendre compte, la tâche sera rude (surtout pour moi qui garde tout... On sait jamais, au cas où.....)

    Voilà, tout ça pour quitter la maison le 15 Octobre. Le préavis est donné, les dés sont jetés! Wig A Vag sera notre nouvelle maison dans moins de trois mois!


    2 commentaires
  •  

    Le bateau nécessite d'être sortit de l'eau pour carénage, mais surtout pour le changement de tôles. En effet, deux petits trous sont présents sous la flottaison. Nous les avions rebouché à Nantes avec un mastic aussi collant que célèbre dans le monde de la voile (Non non, jusqu'au bout, pas de pub sur le blog....!). Nous n'avons pas noté de fuite depuis, mais nous ne pouvons rester indéfiniment comme cela! Et quite à changer deux tôles, autant voir si il n'y a pas d'autres fragilités. Nous avons donc démonté les emménagements sous les endroits à "risques", à savoir sous le lit à cause des réservoirs et sous la cuisine. 
    Ca donne ça:

     

    Avant...
     

    Maintenant...

    Et comme nous souhaitons réaménager l'avant, autant en profiter non? 
    Ainsi au commencement, il y avait un cabinet de toilettes faisant face à une coiffeuse bien imposante. 
    C'est sûr il y avait du rangement... beaucoup de rangement... trop de rangement.... 
    Décision est prise de repenser cet avant bien peu pratique et peu adapté à notre programme. La banquette avant deviendra la soute à voiles, et la salle d'eau sera réaménagée sur babord (en théorie...). Et surtout l'avant sera léger! Nous avons donc tout démonté.

    L'occasion était trop belle d'enlever tout le polystyrène expansé qui tenait lieu d'isolation.... On retrouve encore et encore de joyeuses petites boulettes blanches un peu partout dans le bateau.... Un vrai plaisir..! Nous le remplacerons donc par du liège.
    En attendant, nous avons pour la peine un avant tout propre prêt à être aménagé.
    C'est pas beau tout ça?

    Rendez-vous est donc pris à Concarneau pour la mi-Août afin de sortir le bateau pour une durée d'un mois. Au programme, grand check-up de préparation, de la tête de mât au bas de quille: dématage, révision du gréement dormant et courant, traitement des fonds et changement des tôles, peinture de la coque, et moultes bricoles qui ne manqueront pas de nous prendre un temps fou... 
    Mais ceci est une autre histoire... En attendant, vivement que Wig A Vag retrouve un peu l'eau salée (et nous aussi!).

     


    votre commentaire
  • Le moteur étant un peu fatigué par les années (30 ans ça marque, on sait de quoi on parle...),  Harold s'est attaqué à son nettoyage. C'est donc les mains pleines de cambouis qu'il m'annonça la nouvelle.... Le pot d'échappement de ce bon vieux Yanmar était fendu de tout son long .... J'en ai donc conclue que la fumée dans le bateau venait de là...! Bel esprit de déduction! 
    Evidemment, ce genre de pièce coute une petite fortune... Mais ce serait oublier qu'à l'ère d'internet et de la libre circulation des marchandises nos voisins grands bretons nous réservent de très bonnes surprises...! Nous voici donc avec un échappement tout neuf!!
    Les anodes et joints de la pompe à eau changés, les pièces détartrées, une belle peinture et c'est repartit pour ... quelques temps!!! Il reste deux trois trucs à faire, mais nous attendons d'être au sec ce mois d'Août.
    Il faudra quand même songé à le changer. Enfin, pour l'instant, on croise les doigts....! 

     

    1 commentaire
  • Le pont du bateau avait bien besoin d'un bon coup de jeune...
    Et bien c'est chose faite !!!
    Et il a franchement fière allure!
    Nous avons choisi un jaune du plus bel effet (jaune "bohême" qu'il dit le vendeur... Tout un programme!). C'est à la fois pour l'esthétique et pour que le soleil se reflète beaucoup moins sur le pont et n'agresse nos yeux...
    Il est également nécessaire de repeindre la coque et il faut quand même qu'on change le nom du bateau...! Nous aurons donc une belle coque noire. 
    En jaune et noir, Wig A Vag aura une sacré classe!!
     
    Mais en attendant je vous laisse découvrir l'avancement.
    Attention les yeux!!

     

     


    votre commentaire
  • C'est au début du mois de Mars 2010 que nous décidons de ramener Wig A Vag à Châteaulin. Comme nous devons faire quelques travaux dessus, ce sera beaucoup plus pratique d'avoir le voilier à côté de la maison!

    Cette navigation nous a donc amené de la Loire à l'Aulne. 
    Pour une première, tout s'est bien déroulé!  Une belle navigation!
    Mais je vous laisse découvrir.....

    On navigue...

    Donges et sa belle raffinerie....

    On navigue...

    Sortis de la Loire, ça y est!

     Une petite visite!!
      

    On navigue...

     

    On navigue...

     

     

    Le raz de Sein !


    On navigue...

    Lever de soleil sur le pont de Terenez

    On navigue...

    L'Aulne

     

    L'écluse de Guilly Glaz
     

    2 commentaires