• Nous sommes vendredi matin. Le vent qui a soudainement forci siffle dans les haubans et nous jetons un oeil dehors; la mer blanchie et rentre dans la baie qui n'est plus du tout abritée... Nous decidons alors de mouiller plus de chaîne (une vingtaine de mètres supplémentaires). 

    Confiant dans le mouillage nous rentrons nous abriter à l'intérieur, les sens en alerte au cas où... C'est alors que dix minutes plus tard nous ressentons un choc sourd sur la coque et sortons à nouveau sur le pont. Incroyable! Nous avons derapé de cent metres et nous n'avons rien entendu!

    Nous sommes à present contre un vivier en bois utilisé par les pêcheurs locaux. Une vedette et un zodiac se dirigent vers nous alors que nous continuons à deraper. Nous demarrons le moteur et slalomons entre les casiers pour remonter le mouillage et prendre un corps mort comme nous l'indiquent nos sauveteurs. Et c'est à ce moment que  l'amarre de l'annexe se prend dans l'hélice! Nous avons à peine le temps de leur passer une remorque que nous talonnons sur l'arrière... Heureusement pas très longtemps et ils nous tirent de ce mauvais pas. 

    Très gentiment ils nous amarrent à leur quai et le cauchemar est fini... D'ailleurs le vent faibli et la pluie a presque cessé. Ce n'est que le lendemain lorsque nous échouons le bateau pour ôter le bout dans l'hélice que nous constaterons les dégats d'un coup de vent qui n'a duré que trois heures en tout et pour tout...

    En fait de talonnage sur la quille comme nous le pensions, c'est sur l'arbre d'hélice que les cailloux se sont jetés! Résultat, l'arbre est tordu de trente degrés environ... Et ce n'est pas tout, le safran qui nous montrait dejà quelques signes de faiblesse est maintenant fissuré; pas bon! Deux coups de vent auront suffit à mettre à jour la rouille masquée jusqu'à present par du sika !!...

    Une fois encore Pat Connelly et son fils (ceux qui nous ont déséchouer) nous donnerons un bon coup de main et souderons des renforts sur la mêche pour que nous puissions rentrer. Merci à eux!!

    Qui part à la chasse....

    Le safran sort de ses gonds grace au palan à tout faire (elle est lourde la bestiole!)

     

    Qui part à la chasse....

    La marée descend, et on attend de voir l'hélice...

     

    Qui part à la chasse....

    OK.... Ca c'est fait.... On va bien s'amuser cet hiver...!

     

    Qui part à la chasse....

    Et le safran... au moins lui est "réparé" 

     

    Nous quitterons donc demain Jeudi Roundstone, direction Douarnenez. Les étapes prévues au départ ne pourrons être respectées faute de moyens d'y accéder, mais surtout de temps! Dommage, nous serons obligés de revenir voir ce Connemara que nous n'avons vu que de loin.....

    "Là-bas....!!!!" 

     


    4 commentaires
  • Voici enfin le réçit mouvementé de notre retour sur Douarn.... Mais il fallait bien reprendre ses esprits!

     

    Nous sommes donc partis de Roundstone, route directe "Douarnenez", n'ayant plus de moteur pour les manoeuvres et étant un peu pressés par le temps.

    Tous se passe bien, lumières magnifiques au crépuscule.

    Arrivés à bon port....enfin!

    La mer est violette au large des Iles d'Aran...

     

    Nous parcourerons toute la côte Ouest Irlande sans souci, jusqu'à ce que la nuit suivante tombe. Les quarts s'organisent, et nous voyons déjà le feu du Fasnet sur bâbord. La nuit est noire, et les lumières de la côte sont autant de petits points scintillants qui gêne la vision de nuit.

    Le temps de descendre faire un point GPS, 5 minutes à tout casser, le choc est imminent.... Harold a entendu un bruit de moteur mais n'a que le temps de constater qu'IL est déjà là....

    Le choc me réveille dans un fracassement d'acier contre acier! IL nous a coupé la route et nous lui sommes rentré dedans... Premier reflexe, voir s'il n'y a pas de voie d'eau!

    OUF! Merci l'acier une deuxième fois!! A plus six milles des côtes, ça aurait été dommage...

    Là, au dehors, des feux (des spots de travail devrais-je dire....) s'allument.... GAST!!

    IL s'avère être un maxi chalutier de 35 mètres..... Celui-ci partait du port de Castletown sur sa zone de pêche. Mais comment n'avons nous pu ne pas le voir? Ou plutôt comment lui a fait pour ne pas nous voir avec sa batterie de radar et sa dizaine d'hommes susceptibles de nous apercevoir? Je précise que Harold n'avait que ses yeux, et que nous naviguions avec notre tête de mât belle et bien allumée....! Mais à 10 noeuds contre 4, le combat était perdu d'avance...

    Bref, les faits sont là. Le bateau s'avère être un chalutier du quartier maritime de Bayonne. L'équipage tente de communiquer avec nous, mais entre le bruit de leur moteur, la mer et le choc sous lequel nous étions encore, nous avions du mal à nous comprendre... L'équipage s'enquiere de savoir si tout va bien à bord et repart une dizaine de minutes plus tard (genre si tout va bien pas de souci... OK, on vous a juste tapé dans le bordé les gars... on était en plastique on était au fond, mais tout va bien, allez-y.....). Nos appels VHF seront infructueux, c'est plutôt à ce moment là qu'ils décideront de partir..... Sur le coup, on n'a pas pensé à relevé nom et immatriculation.... Autre chose à penser (t'es bien sûre qu'on coule pas????). 

    Résultat des courses au matin, balcon avant et Delta pliée (acier garanti à vie, je le rappelle...) qui ont fait office de fusible heureusement, cadène d'étai pas très en forme, ni le davier et la pointe de l'étrave, et nous sommes obligés de scier le balcon pour ne pas endommager l'enrouleur.

    Arrivés à bon port....enfin!

    Ca aurait pu être pire certes, mais il y a du travai en perspective... Nous pouvonsquand même faire route, et décidons de redescendre sur la France. 

    Nous arriverons à bon port trois jours plus tard avec les vents avec nous pendant tout le trajet.

     

     


    votre commentaire
  • Quelques vidéos de navigations en Irlande qui nous font du bien en ce moment, nous rappelant qu'un voilier, ça sait bouger également!! Mais l'état stationnaire est bientôt terminé..!  

     

    Au près, vers le couchant...

    Au revoir, Connemara..!

     Dauphins et Fous sont au rendez-vous pour la grande chasse! Il semblerait que nous soyons passés assez près du banc convoité vu le comportement de certains individus delphinidés (battement de queue à la surface de l'eau) ...

    En passant par les Skellig...

    La Traversée... 

     

    Voilà, un arrière-goût de nos nav en Irlande. Retenir que la mer est toujours un peu formée (ça rend toujours mal sur les vidéos...), mais là est également le plaisir!                                                                                      Sauf la mer de SW quand tout l'Atlantique déboule..... 


    votre commentaire